> Le dispositif Bilangue (Espagnol)

Qu’est-ce que le dispositif bilangue Espagnol ?
Le Collège Jean-Jacques Rousseau de Carvin dispose d’un dispositif bilangue Espagnol. Les élèves volontaires qui l’intègrent commencent deux « premières » langues dès la 6ème : l’anglais et l’espagnol. Ils étudient ces deux langues à raison de 3 heures d’anglais et de 2 heures d’espagnol par semaine. Ce nouvel apprentissage est à la fois ludique et progressif. Le choix d’apprendre ces deux langues est un projet sur les 4 années de collège (6e -> 3e). Au sortir du collège, les élèves auront un niveau de compétences comparable en espagnol et en anglais ; ceci conformément aux objectifs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Le dispositif bilangue est une réelle opportunité… celle de commencer à apprendre une langue présente dans plus de 20 pays au monde !!!
Pourquoi intégrer le dispositif bilangue Espagnol ?
Les jeunes élèves ont encore beaucoup de facilités pour apprendre les langues. Ils prennent plaisir à les découvrir et sont motivés. De manière plus globale, intégrer le dispositif bilangue espagnol contribue à la construction de l’identité européenne de l’enfant.
Objectifs du dispositif bilangue Espagnol
• Commencer l’apprentissage d’une 2e langue étrangère plus tôt pour approfondir les connaissances durant les années collège. • Atteindre ainsi le même niveau en LV1 et LV2 • Aller plus loin dans la découverte de la culture et des traditions du monde hispanique grâce à cette année supplémentaire. • Avoir la possibilité de poursuivre le renforcement de l’espagnol au lycée en intégrant un Bac Français International (BFI : lycée Diderot de Carvin ou lycée Montebello de Lille) une section européenne ou une section binationale Bachibac (lycée Marguerite de Flandres à Gondecourt ou au lycée Darchicourt à Henin Beaumont).
Au programme…
Apprentissage de la langue, découverte de la culture et des traditions d’Espagne et des 20 autres pays où l’espagnol est langue officielle!
Profil des candidats
Ils doivent être ouverts au dialogue, avoir une capacité à communiquer avec l’autre, être curieux, désireux d’apprendre et de comprendre le monde dans lequel ils vivent. Outre l’aspect ludique des apprentissages, ils doivent s’investir tant en classe qu’à la maison, cette matière supplémentaire nécessitant un travail personnel sérieux et régulier. En classe, les élèves seront attentifs et réactifs. Ils prendront la parole et se mettront en scène avec leurs camarades. Les cours seront notés et appris au fur et à mesure et les exercices faits avec sérieux. Le dispositif bilangue nécessitera un certain temps de travail. Aussi si tu es un(e) élève dynamique, enthousiaste et motivé(e) tu trouveras ta place dans ce dispositif bilangue espagnol.
Tu es intéressé(e) ? Motivé(e)?
Alors… Rejoins-nous!
> Langues et Cultures Européennes (Anglais)

A partir de la classe de 4e, à raison d’une heure par semaine en 4e et deux heures par semaine en 3e.
Article plus détaillé à venir…
> Langues et Cultures de l’Antiquité (Latin)

A partir de la classe de 5e, à raison de deux heures par semaine.
Article plus détaillé à venir…
> Chant Choral

La chorale permet aux élèves d’enrichir et de structurer leur parcours d’éducation artistique et culturel ainsi que leur parcours citoyen :
– en mobilisant leur sensibilité
– en développant le travail de la respiration et celui du geste vocal
– en permettant une prise de risque où le chanteur s’expose, s’implique et se dépasse individuellement au bénéfice du collectif
– en développant l’esprit d’équipe et de collaboration (tous les niveaux du collège sans aucune sélection si ce n’est l’envie de construire ensemble un projet musical)
– en partageant la responsabilité d’une présentation publique
Le ou les concerts de la chorale sont un puissant vecteur de motivation des élèves.
La sensibilité de chacun est sans cesse sollicitée et doit apprendre à s’accorder à celle des autres. Enfin, l’engagement de chaque élève est indispensable à l’aboutissement du projet artistique porté par la chorale,
Contrairement aux situations d’apprentissage ordinaires, la chorale donne toujours à voir et à entendre le fruit de son travail.
Cette année le concert aura lieu le mardi 27 mai 2025 au théâtre de Somain.


